Les pieds dans l’plat

 

On cause beaucoup dans le catho-world de la messe célébrée par le pape en la chapelle Sixtine dimanche dernier, dans un sens pour le moins inhabituel. Ah sujet brûlant ! Je sens vos dents d’aiguiser et se préparer à mordre cette pauvre Zabou –qui, bien que terrible, n’a rien demandé- à la vilipender avec ardeur selon ce qu’elle dira mais… vous pouvez ranger vos armes, tel n’est pas mon propos ici et ceux qui me connaissent savent très bien ce que j’en puis penser.

 

Ce que je déplore, ce sont des remarques que j’ai pu lire ici ou là où le vocabulaire employé me fait grincer des dents (entre les pieds et les dents, vous remarquerez que c’est mon corps dans son ensemble qui participe à mon indignation) : « Le pape célèbre enfin face à Dieu ! » ou encore « il ne tourne plus le dos à Dieu ! ». Ah bon ? Alors, v’là t’y pas que le pape, quand il célèbre habituellement, il est tout moche pas beau et le méchant tourne le dos à Dieu ! Eh bien… Je croyais, peut-être naïvement, que le Seigneur, il se pointait en catimini, et était là dans le pain et le vin lors de la consécration !

 

Et alors… c’est toute l’assemblée qui est tournée vers le Seigneur durant la messe –prêtre compris. Pas de « dos à » ! (et encore je me limite à la présence sacramentelle car on pourrait rajouter quelques mots sur la parole de Dieu, sur le prêtre et sur l’assemblée ! Points sur lesquels il y aurait fort à dire !)

 

Et voilà comment oublier et rabaisser la Foi chrétienne au nom d’une querelle idéologique… L’Essentiel, vous connaissez ?

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Coups de gueule. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s